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Domiciliation d’entreprise : comment ça marche ? Quelles sont les différentes solutions

En France, il est obligatoire d’avoir une adresse de domiciliation pour créer et immatriculer une société. La domiciliation d’une entreprise est son adresse administrative et fiscale, c’est l’adresse du siège social de l’entreprise, à laquelle sont envoyés les courriers officiels et commerciaux. L’adresse du siège social d’une société détermine également la nationalité de l’entreprise et la législation applicable.

 

Pour domicilier votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle
  • Domicilier votre entreprise dans un local commercial
  • Opter pour les services d’une société de domiciliation

 

Tout entrepreneur est libre d’établir son siège social où il le souhaite.

 

Domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle

Avantages : Aucun cout, gestion simple

Inconvénients : Mêler vie privée et vie professionnelle (divulgation de votre adresse personnelle sur de nombreux documents), manque de crédibilité sur le plan professionnel et commercial

Attention, avant d’envisager cette option il conviendra de vérifier que les dispositions contractuelles et règlementaires autorisent une domiciliation de société à votre domicile (contrat de bail, règlement syndicat de copropriété).

En revanche, si votre contrat de bail ou règlement de syndicat de copropriété ne vous autorise pas à domicilier votre société chez vous, vous pourrez tout de même le faire pour une durée maximale de 5 ans, en notifiant le bailleur et le syndicat de copropriété de votre intention d’utiliser votre adresse personnelle à des fins professionnelles via une lettre recommandée avec accusé de réception. Il conviendra donc de changer de siège social dans les 5 ans, ce qui entrainera des frais supplémentaires.

 

 

Domicilier votre entreprise dans un local commercial

Cette solution consiste à établir le siège social dans un local loué ou acheté au nom de l’entreprise.

Avantages : Parfait pour les entreprises ayant déjà besoin d’un local commercial pour exercer leur activité

Inconvénients : Le prix. Même si cette solution est de loin la plus répandue, c’est rarement la meilleure option pour les jeunes sociétés car ces dernières ont tendance à se développer et à déménager dans les années qui suivent la création. Le déménagement entraine un changement d’adresse du siège social, c’est une démarche lourde et onéreuse. Il est souvent plus judicieux de faire appel à un service domiciliation pour éviter les démarches administratives et les frais supplémentaires inhérents aux modifications légales de changement de siège social, en attendant de poser ses valises pour un bon moment.

 

 

Opter pour les services d’une société de domiciliation

Avantages : Simple et peu couteux (19,90 €/mois), inscription en 5 minutes, sans engagement, sans frais de dossier, sans dépôt de garantie et 100% en ligne.

Opter pour les services d’une société de domiciliation comme Akoneo permet de ne pas souffrir des inconvénients des solutions précédentes (lourdeurs administratives, frais cachés supplémentaires, manque de crédibilité sur les plans professionnels et commerciaux, etc.)

Cette solution permet également de bénéficier des services annexes suivants :

  • Gestion, réexpédition et numérisation de votre courrier qui vous permet de le visualiser en un coup d’œil
  • Mise à disposition d’une ligne et d’un standard téléphonique qui reflète une image professionnelle
  • Location de bureaux et salles de réunion pour accueillir vos clients
  • Service d’expertise-comptable
  • Service incubateur et accélérateur d’entreprise pour lancer et accompagner votre projet
  • Stabilité de l’adresse du siège social
  • Reflète l’image d’une entreprise organisée faisant partie d’un écosystème

Inconvénients : il est important de bien choisir sa société de domiciliation, au risque de rencontrer des frais cachés tel que des frais de dossiers élevés, un dépôt de garantie obligatoire ou une durée d’engagement à long terme.

Différentes solutions s’offrent à vous si vous souhaitez domicilier votre société.

Les tarifs, les avantages, et les inconvénients varient en fonction de chaque situation. Il convient de choisir l’option la plus avantageuse et efficace dans votre cas précis.

 

 

Une question ? Appelez-nous au 03 67 29 01 60

 

 

Avantages d’une domiciliation chez Akoneo :
  • A partir de (19,90 €/mois)
  • Inscription en 5 minutes
  • Sans engagement
  • Sans frais de dossier
  • Sans dépôt de garantie
  • 100% en ligne

 

 Possibilité de bénéficier de services annexes suivants :
  • Gestion, réexpédition et numérisation de votre courrier qui vous permet de le visualiser en un coup d’œil
  • Mise à disposition d’une ligne et d’un standard téléphonique
  • Location de bureaux et salles de réunion pour accueillir vos clients
  • Service d’expertise-comptable
  • Service d’incubateur et accélérateur d’entreprise pour lancer et accompagner votre projet

Pour mieux comprendre ce qu’est une domiciliation d’entreprise, nous vous invitons à consulter cet article Comment domicilier son entreprise chez Akoneo ?

Le site des services publics fournit également une définition de la domiciliation d’entreprise